Choisissez la bonne taille d’ordinateur portable pour votre école




La miniaturisation est de mise dans le secteur ICT. Puces, composants informatiques, ordinateurs et autres appareils... tous ces produits sont de plus en plus petits. En revanche, les écrans connaissent plutôt une tendance inverse. La devise semble être « Plus c’est grand, mieux c’est ».

 

Ce réflexe est compréhensible lorsqu’il s’agit d’acheter un écran de télévision. Surtout maintenant que le home cinema s’invite de plus en plus souvent dans notre salon. Mais d’après nous, cette tendance à la démesure est injustifiée pour les ordinateurs portables, d’autant plus s’ils sont destinés à être utilisés dans le cadre scolaire.

 

Dans un certain sens, il s’agit d’un phénomène géographique et – espérons-le – temporaire. Nous constatons en effet que les écoles flamandes s’obstinent à utiliser des ordinateurs portables 14 et 15 pouces, alors que les élèves des Pays-Bas travaillent déjà majoritairement sur des appareils 11,6 pouces.

 

Inversion de la tendance avec Windows 11

Avant d’énumérer les divers avantages d’un format d’ordinateur portable plus petit, examinons pourquoi les plus grands formats restent aussi populaires en Flandre.

 

Un ordinateur portable de 14 ou 15 pouces dispose d’une plus grande puissance de calcul, car il intègre un processeur plus lourd. S’il s’agissait jusqu’il y a peu d’une première raison objective d’opter pour un plus grand format, ce n’est plus le cas depuis que Microsoft a sorti (cette année) une nouvelle version de son système d’exploitation. Par rapport aux versions précédentes de Windows, la puissance du processeur requise pour les processus en arrière-plan est quasiment réduite de moitié dans Windows 11. Cet argument ne tient donc plus la route.

 

Une autre explication est plus subjective. Les enseignants et les coordinateurs ICT pensent souvent qu’un format 11,6 pouces est trop petit, car ils ont grandi entourés d’ordinateurs portables plus grands. Cependant, les smartphones mesurant 5 à 6 pouces, voire 7 pouces, ont toujours été la norme pour la génération actuelle d’élèves. Pour eux, 11,6 pouces est déjà un grand format.

 

Pourquoi parfois privilégier un plus petit format : 5 avantages

Nous pouvons vous donner plusieurs bonnes raisons de choisir un plus petit ordinateur portable. Utilisez-les à bon escient !

 

1. Moins cher

Les ordinateurs portables plus petits sont généralement moins chers. La différence de prix peut se chiffrer en dizaines, voire en centaines d’euros. Vous trouvez déjà chez nous un ordinateur portable Windows 11,6 pouces, le Dell Latitude 3120, au prix d’achat net de 480 euros (TVA comprise).

 

2. Durable

Les ordinateurs portables plus petits sont plus durables, ne serait-ce que parce que leur production requiert moins de matériaux.

 

3. Robuste

Il est possible d’améliorer la robustesse des ordinateurs portables de plus petite taille en recourant aux technologies développées pour protéger les smartphones et les tablettes, comme les pare-chocs en caoutchouc. Et avec un verre Gorilla Glass renforcé, votre écran résiste mieux aux griffes.

 

4. Familier et moderne

Les ordinateurs portables plus petits répondent mieux aux souhaits et aux besoins de la génération actuelle d’élèves qui, dès leur plus jeune âge, ont été habitués aux smartphones et aux écrans tactiles.

 

5. Mobile

Les ordinateurs portables plus petits s’intègrent bien mieux dans un mode de vie nomade où vous pouvez disposer à tout moment d’un ordinateur, où que vous soyez. Sans compter qu’ils rentrent aussi beaucoup plus facilement dans un cartable.

 

Cet article a été élaboré en collaboration avec Microsoft.