Enseignement digital : une question de formation




En tant qu’enseignant ou responsable ICT dans l’enseignement, il vous arrive aussi de fréquenter les bancs d’école. Vous souhaitez vraiment tirer parti de l’enseignement digital ? Dans ce cas, un recyclage sur mesure dispensé par des formateurs expérimentés et certifiés se révèle souvent être nécessaire.

 

La bonne nouvelle ? The Rent Company peut vous y aider ! Nous pouvons non seulement nous targuer de plus de quinze ans d’expérience dans la mise en œuvre de l’enseignement digital, mais nous travaillons aussi en étroite collaboration avec des partenaires spécialisés pour professionnaliser (davantage) cet enseignement digital. Nous proposons à cet effet des formations ciblées, des workshops courts et intensifs, ainsi que des programmes plus longs et plus approfondis. Tout cela en présentiel, en ligne – ce qui est loin d’être négligeable en cette période de crise sanitaire – ou sous forme hybride.

 

Et si vous deveniez un Microsoft Innovative Educator (MIE) ?

Pour que l’enseignement digital soit un succès, il ne suffit pas d’acheter les ressources technologiques nécessaires, il faut aussi savoir les utiliser facilement et en toute sécurité. Avec nos partenaires, nous aidons les écoles et les enseignants à mieux maîtriser les outils numériques, comme les ordinateurs portables. L’ordinateur portable n’est toutefois qu’une pièce du puzzle de l’enseignement digital. Les enseignants doivent également être suffisamment à l’aise avec le matériel digital pour convertir les formes et activités d’apprentissage existantes en formats digitaux. Idéalement, ils doivent aussi être en mesure de développer eux-mêmes de nouvelles formes et activités d’apprentissage digitales.

 

Microsoft est l’un de ces partenaires. Ce fournisseur technologique a développé divers programmes de certification destinés aux profils pédagogiques : les enseignants, mais aussi les coordinateurs ICT dans l’enseignement. Les participants à ces programmes Microsoft Innovative Educator (MIE) apprennent à utiliser efficacement la technologie Microsoft dans un contexte éducatif, afin d’être capables de soutenir de manière optimale les élèves et les (autres) enseignants. Ces programmes ciblent plus précisément la suite Microsoft pour l’enseignement. Outre le système d’exploitation Windows 11 SE (Student Edition) et la suite Office 365, les programmes MIE comprennent aussi le logiciel de gestion Intune qui fait partie de Microsoft Endpoint Manager.

 

1er avantage : les compétences

Le programme Microsoft Innovative Educator (MIE) permet de développer et d’affûter vos compétences. Il vous apprend comment exploiter au mieux la technologie Microsoft dans un environnement pédagogique. Cela ne peut que profiter à vos collègues ou à vos élèves !

 

2e avantage : le réseau

En tant que participant à un programme Microsoft Innovative Educator (MIE), vous intégrez un réseau unique d’autres profils pédagogiques, avec lesquels vous pouvez échanger des expériences et des idées sur l’enseignement digital.

 

3e avantage : la reconnaissance

Enfin, la certification Microsoft Innovative Educator (MIE) comprend une reconnaissance formelle de vos compétences en tant qu’utilisateur et/ou administrateur Microsoft dans l’enseignement.

 

Trainer et Expert

Il existe différents niveaux de certification au sein du programme MIE : formateur MIE et expert MIE. Le formateur MIE peut former lui-même d’autres personnes dans l’enseignement, tandis que l’expert MIE travaille en étroite collaboration avec Microsoft pour rester à la pointe de l’innovation pédagogique.

 

Pour suivre un programme Microsoft Innovative Educator (MIE), inscrivez-vous via le Microsoft Educator Center. Votre école utilise déjà nos ordinateurs portables ? Vous profitez alors d’une belle réduction.

 

Cet article a été élaboré en collaboration avec Microsoft.